Qu'est-ce que la neuropédagogie ?

C'est l'ensemble des techniques qui facilitent l'apprentissage, tirées des connaissances les plus récentes en neurosciences cognitives, donc fondées et validées scientifiquement. Cette discipline a été reconnue comme une "science de l'apprentissage" par l'OCDE en 2007.

 

Apprendre c'est changer son cerveau en renforçant les connexions neuronales dans les zones-clé de l'apprentissage. Or il existe des stratégies qui permettent cela. La neuropédagogie consiste à expliquer aux élèves comment fonctionne leur cerveau, comment et pourquoi il s'active efficacement ou se désactive, ce qui facilite ou au contraire entrave l'efficacité de son fonctionnement. A leur faire comprendre ce qu'est l'intelligence et la plasticité cérébrale, le fonctionnement, les forces et limites de notre système de mémoires et de notre système attentionnel. A enseigner la régulation émotionnelle, la maîtrise de soi, de son stress et de ses émotions, la métacognition, les mécanismes de l'erreur et de l'inhibition afin de maintenir et renforcer la motivation, la confiance et le progrès. L'attention est au coeur de l'apprentissage, car elle nous permet de mémoriser et comprendre, il existe des techniques pour se mettre dans une bulle attentionnelle efficace. Bien mobiliser son attention s'apprend.

 

J'explique à mes élèves les mécanismes de l'apprentissage et les règles de travail efficaces qu'il convient de déduire de ces mécanismes. Ils développent un répertoire de stratégies d'apprentissage avec la capacité de discerner quand et comment les utiliser efficacement. Les démarches qu'ils apprennent à appliquer leur redonnent le goût d'apprendre, et les résultats suivent ! 

 

Ils découvrent que l'intelligence est plastique et dynamique. Ils comprennent comment devenir acteur de leurs apprentissages, comment les consolider, comment établir et suivre des stratégies d'analyse et de résolution de problème. Ils apprennent à planifier leur travail en alternant phases de compréhension, de mémorisation, d'auto-test et d'application. Ils réalisent que l'erreur en apprentissage est une alliée pour progresser quand on sait l'analyser. Ils apprennent à identifier leurs points forts. Ils réalisent qu'avec une bonne stratégie de travail et de l'effort, la réussite est à leur portée. Car pour reprendre le titre d'un ouvrage de Pierre-Paul Gagné, apprendre, c'est toujours une question de stratégies. 

 

Avec moi, ils apprennent notamment à :

  • connaître le fonctionnement de leur cerveau, de leurs mémoires, de leur attention,
  • identifier et appliquer les techniques et stratégies de travail efficaces,
  • s'auto-évaluer pour être certains d'être prêts pour le contrôle ou l'examen (finis les "je ne comprends pas, je l'avais pourtant apprise cette leçon!"),
  • restituer, appliquer et valoriser leurs connaissances avec succès,
  • décoder une consigne, décrypter un exercice, comprendre un document et l'analyser,
  • mettre en œuvre les stratégies les plus appropriées à la tâche qu'ils doivent résoudre,
  • développer et structurer une pensée argumentée, justifier un raisonnement, une réponse,
  • renouer avec la confiance et l'estime de soi, gérer le stress, se connecter avec ses ressources
  • Ceux qui le souhaitent peuvent aussi mener une réflexion sur leur orientation. 

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