Apprendre c'est changer son cerveau en renforçant les connexions neuronales dans et entre les zones-clé de l'apprentissage. Or il existe des stratégies qui facilitent ces mécanismes.
La neuropédagogie enseigne les techniques et stratégies d’apprentissage et de progrès qui profitent à tous. Ces méthodes déduites des connaissances actuelles du fonctionnement, de l’architecture et des contraintes du cerveau démontrent leur efficacité depuis plusieurs années et font l’objet de milliers d’études et de recherches scientifiques dans le monde. Ces études sont souvent réalisées initialement dans des laboratoires de recherche où l’imagerie cérébrale permet d’observer en temps réel ce qui se produit dans le cerveau d’une personne en train de réaliser une tâche cognitive. On constate ainsi qu’il est possible avec des stratégies appropriées d’optimiser l’activation et les connexions neuronales dans et entre les zones fonctionnelles clé de l’apprentissage.
Les méthodes enseignées par la neuropédagogie ont ainsi fait l’objet de milliers de validation scientifique, avec une taille de l’effet très élevée.
Psychopédagogue en libéral, j’ai commencé à me spécialiser en neuropédagogie il y a quelques années et je continue de me former à cette discipline notamment à l’UQAM.
Mes "élèves" découvrent que l'intelligence est plastique et dynamique. Ils comprennent comment devenir acteur de leurs apprentissages. Ils apprennent à identifier leurs points forts. Ils réalisent qu'avec une bonne stratégie de travail et de l'effort, la réussite et le progrès sont à leur portée. Car pour reprendre le titre d'un ouvrage de Pierre-Paul Gagné, apprendre, c'est toujours une question de stratégies.
Avec moi, ils apprennent notamment à :
Vous pouvez aussi consulter mon blog :